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TALISMANS

 

Agnus Dei

 Pour remplacer les talismans païens, l'Eglise ins­titua les « Agnus Dei », petits morceaux de cire bénits et moulés en forme de bulle avec un agneau pascal et une pieuse invocation ; parfois ce sera une bulle d'or ornée d'une croix. Cette croix fut longtemps l'antique Tau. Marie, reine d'Ecosse, possédait deux Agnus Dei, l'un en cristal de roche avec une image de Neptune à l'intérieur, et l'autre non décrit.

 

  Anapisapta  

 Sorte de talisman contre les maladies contagieu­ses, lequel consiste à porter sur soi ce mot écrit. Les kabbalistes y recon­naissent autant de mots que de lettres et l'expliquent ainsi :

A, antidotum ;

N, nazareni ;

A, au ferat ;

N, necem ;

I, intoxicationis ;

S, sancti ficat ;

A, alimenta ;

P, pocula ;

T, trinitas ;

A, alma.

 

Arse Verse

(De Averte ignem: détourne le feu).

Inscription que les Anciens inscrivaient sur la porte de leur maison pour détourner l'incendie.  

 

Bezoard

 Nom donné aux concrétions qui se forment dans les intestins des ruminants, en particulier l'antilope et la chèvre sauvage ou, pour le Bézoard occidental, de la vigogne et du lama. Le Bézoard pas-sait et passe encore quelquefois en Orient pour un talisman tout-puissant contre la peste et divers dangers. Il atteint des prix très élevés et ceux qui n'en possèdent point en louent quelquefois un très cher avant d'aborder un danger. Quand l'occident du Moyen Age devint grand amateur de Bézoards, les Bézoards dits occidentaux ne suffirent plus, et on alla jusqu'à en fabri­quer de factices.

Ces pierres, examinées en coupe, sont faites de couches calcaires dispo­sées concentriquement autour d'un noyau (petit caillou ou corps étranger avalé par l'herbivore). Leur renommée se rattache analogiquement au fait qu'ils sont formés au plus profond de la matière vivante et participent donc des forces de l'inconscient. C'est parmi les fétiches qu'il faut donc ranger les Bézoards, mais il est intéressant de noter le mécanisme de leur rôle magique supposé.

 

Dent de loup 

 On faisait autrefois porter aux enfants des dents de loup pour qu'ils ne soient pas sujets à la peur. D'autre part, les dents de loup sont aussi l'attribut des sorcières et font partie de nom­breuses amulettes. Cette pratique, qui peut faire sourire, procède très exac­tement de la participation magique qui est à la base, non seulement de tous les pantacles non scientifiques (main de Fatma, Sacré-Coeur en breloque, et tous autres talismans figurant une partie du corps doués de vertus définies), mais des formes élémentaires ou différenciées de la médecine des semblables. Sous sa forme élémentaire, on la trouve par exemple dans certaines tribus africaines où, après la chasse, on donne en partage au fils aîné les testicules, et aux jeunes hommes de la tribu le coeur. C'est encore du même esprit que procède la préservation du nourrisson par un collier d'ambre. Enfin, dans la médecine dite allopathique, l'opothérapie procède intégralement de la participation par ingestion cependant que la médecine homéopathique utilise des principes analogues, inspirés de la méthode des signatures.

 

Dents de morts 

Préservatif puissant contre les maléfices. Notamment employées en fumigation, excellaient à dénouer l'aiguillette. 

 

Pour le jeu 

 Prenez une anguille morte par faute d'eau ; prenez le fiel d'un taureau qui aura été tué par la fureur des chiens ; met­tez-le dans la peau de cette anguille, joignez ­y un drachme de sang de vautour ; liez la peau d'anguille par les deux bouts avec de la corde de pendu, et cachez cela dans du fumier chaud l'espace de quinze jours ; puis vous le ferez sécher dans un four chauffé avec de la fougère cueillie la veille de la Saint-Jean; puis vous en ferez un bracelet , sur lequel vous écrirez avec une plume de corbeau et de votre propre sang ces quatre lettres H V T V, et, portant ce bracelet autour de votre bras, vous ferez fortune dans tous les jeux.

 

Sceau de Salomon 

Figure formée de deux triangles composant un hexagramme étoilé. La tradition juive, d'une part, et la tradition alchimique, d'autre part, accordent des sens spéciaux à chacun des deux triangles, font de l'hexagramme de Salomon une image du monde, image à sens multiples, valable sur le plan physique, moral et spirituel. On peut lire mille choses sur l'hexagramme de Salomon ; en fait, tout ce qu'on en dit revient aux considérations de base suivantes:

1 °) Le triangle ayant la signification symbolique que l'on sait, le triangle blanc, à base inférieure, symbolise Dieu ou les forces d'évolution.

2 °) Le triangle noir, parce qu'il est à la fois son opposé et son complément par rapport au nombre six, prend les sens inverses et complémentaires (involution, huma­nité, forces terrestres).

3 °) Le sceau de Salomon inscriptible dans un hexagone parti­cipe de toutes les propriétés de cette figure (égalité du côté et du rayon du cercle circonscrit, etc...) et de celles du nombre six. En outre, il y ajoute la particularité d'avoir ses branches coupées en trois parties égales ce qui est un aspect de la division ternaire si caractéristique de la pensée kabbalistique.

4 °) Les couleurs blanche et noire attribuées aux deux triangles composant l'hexagramme apportent avec elles tout le symbolisme supplémentaire du noir et du blanc.

En résumé, le Sceau de Salomon est l'idéogramme type du stade ternaire. Il symbolise, en effet, tous les aspects des combinaisons possibles du binaire et du ternaire. Prendre garde qu'il n'a rien de commun avec l'hexenaire, sinon par ses résultantes : son principe est lié au ternaire. 

 

Talisman constellé pour préserver

de tous maux et principalement

des blessures d'armes à feux

 

 Comme la composition de ce talisman et la combinaison des signes dont il est formé sont fort compliquées et exigent des soins et une attention particulière, nous avons cru devoir en donner un dessin exact, dans la figure ci-jointe ci-dessous, afin que personne ne pût prendre le change à la lecture de l'explication que nous en allons faire.

 

 

 Il doit avoir au moins cinq centimètres de diamètre, et peut sans inconvénient être porté jusqu'à sept; mais ce dernier nombre ne peut être dépassé.

Vous prendrez un morceau de parchemin vierge de la dimension voulue, et vous tracerez sur le bord deux cercles concentriques, l'un avec l'encre rouge, et l'autre avec de l'argent en coquille délayé dans de l'eau distillée, chargée d'une dissolution de gomme arabique. On aura soin de les tenir à distance suffisante l'un de l'autre, et l'on divisera l'espace contenu entre eux en douze parties égales séparées par une double barre tracée avec de l'argent comme toute cette partie de la figure, et l'on dessinera dans les espaces ainsi divisés les douze signes du zodiaque en commençant par le bélier et en suivant dans l'ordre naturel.

Au centre de la figure, on tracera une étoile disposée comme on peut voir dans la figure, chacune des branches de cette étoile sera tracée au moyen d'une des couleurs du prisme, et l'étoile même sera disposée de manière que chacune de ses pointes s'arrête à une distance suffisante pour tracer dans l'intervalle le nom de l'une des planètes, disposé comme on le voit dans notre gravure.

On se servira, pour tracer le nom de la planète, de la même couleur qui aura servi pour la branche de l'étoile, et l'on écrira le nom de cette couleur au milieu du triangle formé par cette branche et sur une ligne perpendiculaire à sa base. Dans l'intervalle qui sépare les branches, on écrira le nom des sept métaux en latin ou en français indifféremment avec de l'encre noire, et plus bas ceux des sept notes qui leur correspondent; enfin on tracera dans l'espace central demeuré libre par la prolongation des lignes formant les branches des étoiles, on y tracera, disons-nous, l'image du soleil avec de l'encre rouge sur un fond doré en plein.

Toute cette opération doit être faite de nuit, et l'image de chaque planète doit être tracée à l'heure de sa domination.

Les choses ainsi faites, on prendra une plaque circulaire d'argent battu, aussi pur qu'il sera possible de se le procurer et assez large pour que l'on puisse y appliquer la figure sans la plier ni la froisser, et on fixera dessus, par les bords, au moyen d'une colle qui doit être tirée du gui de chêne.

Mais il faut avoir bien soin d'appliquer sur la plaque d'argent le côté du parchemin sur lequel se trouve tracée la figure, afin qu'elle ne puisse pas être vue par ceux qui pourraient apercevoir le talisman qu'on aura soin, pour plus de précaution, de placer dans un sachet de soie verte, et qu'on portera sur le coeur suspendu à un cordon de soie verte. La vertu de ce talisman est hors de contestation. Jamais accident d'aucune sorte n'est arrivé à son créateur.

 

LES TALISMANS PLANETAIRES

 

TALISMAN DE SATURNE

Sur l'un des côtés,on gravera la figure hiéroglyphique de la planéte,et de l'autre côté son carré magique.

L'on dit que cette table gravée sur une lame de plomb,représentant Saturne fortuné,aide à l'accouchement,rend l'homme sûr et puissant,et fait réussir ses demandes dans la cour des princes et des puissants;mais si cette table est dedié à saturne infortuné,elle est contraire aux édifices,aux plantations et semblables choses;elle fait déchoir l'homme des honneurs,et des dignités;elle fait des querelles et des discordes,et fait disperser les armées.

 

 

 

 TALISMAN DE JUPITER

 Si cette image est gravée sur une lame d'argent représentant Jupiter puissant et dominant,elle donne les richesses,la faveur,l'amour,la paix et la concorde avec les hommes,elle réconcilie les ennemis,elle assure les honneurs,les dignités et les conseils:si elle est gravée sur du corail,elle empêche les maléfices.

 

 

 

 TALISMAN DE MARS

Cette image gravée sur une lame de fer,ou sur une épée,représentant Mars fortuné,rend l'homme puissant en guerre,sage en ses jugements,heureux en ses demandes,terrible à ses adversaires,et donne la victoire contre ses ennemis;gravé sur une pierre cornaline,elle arrête le sang et les ordinaires des femmes;mais si on la grave sur une lame de cuivre rouge,représentant Mars infortuné,elle empêche les édifices,fait déchoir des dignités et des honneurs,et perdre les richesses;elle cause la discorde,les procés et les haines,et les antipathies des hommes et des bêtes;elle fait fuir les mouches,les pigeons,et les poissons;elle empêche de tourner les moulins,et rend malheureuses les chasses et les batailles;elle rend stériles les hommes et les femmes,et tous les autres animaux;elle donne la terreur à tous les adversaires,et les oblige à avoir du respect.

 

TALISMAN DU SOLEIL

Cette image gravée sur une lame d'or représentant le Soleil fortuné,rend celui qui la porte sur de soi ,glorieux,aimable,gracieux,puissant en toutes ses oeuvres,et rend semblable aux rois et aux princes en l'élevant au comble de la fortune et le fait obtenir ce qu'il veut;mais représentant un Soleil infortuné,elle fait celui qui la porte un tyran,un superbe,un ambitieux,un insatiable,et dont la fin est très mauvaise.

 

TALISMAN DE VENUS

Cette image gravée sur une lame d'argent représentant Vénus fortunée,elle procure la concorde,détruit les dissensions,fait avoir l'amour des femmes.Elle contribue à la conception,empêche la stérilité et rend puissant dans la copulation.Elle lève les maléfices;met la paix entre l'homme et la femme,et fait produire en abondance toutes sortes d'animaux.Placée dans un colombier,elle fait multiplier les pigeons;elle est bonne contre les maladies mélancoliques et donne de la joie.Etant portée sur soi,elle rend les voyageurs heureux;mais si elle est gravée sur de l'airain représentant Vénus infortunée,elle fait le contraire de tout ce que nous venons de dire.

 

TALISMAN DE MERCURE

Cette image gravée sur de l'argent ou de l'étain,ou du cuivre jaune,ou si elle est écrite sur du parchemin vierge avec un Mercure fortuné,ce talisman rend celui qui le porte gracieux et heureux pour obtenir ce qu'il veut.Elle fait gagner et empêche la pauvreté;elle donne la mémoire,l'entendement et le don de deviner,et fait connaître les choses cachées par des songes;et avec Mercure infortuné,elle fait le contraire de toutes ces choses.

 

TALISMAN DE LA LUNE

Cette image gravée sur de l'argent avec une Lune fortunée,rend celui qui le porte gracieux,aimable,doux,gai,honoré,et empêche toute malice et méchante volonté.Elle donne la sûreté dans les voyages,de l'avancement dans les richesses et la santé du corps;elle chasse les ennemis,et toutes les autres choses nuisibles de quelque lieu que vous voudrez;et si cette table se fait sur une lame de plomb avec une lune infortunée,en quelque lieu qu'elle soit enterré,elle le rend sujet à malheur,et tous ceux qui y habitent,et qui y conversent;elle fait la même chose des navires,des fontaines,des rivières,et des moulins,et elle rend tout homme malheureux,contre lequel elle est faite avec les cérémonies nécessaires,en le faisant fuir de sa terre,et de sa patrie,et du lieu de sa demeure où elle aura été entérrée;elle empêche les médecins,les orateurs,et tous autres hommes contre lesquels elle aura été faite,de faire les fonctions de leur office.

 

 

 

 

 

 

 

 

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