HOME

GRIMOIRES 

 

DICTIONNAIRE

SORCELLERIE

DEMONOLOGIE

ARTICLES

 

                                                             

  AGATE

Pierre présentant des colorations diverses disposées en couches concentriques.

Facilite la venue de la sympathie, permet de triompher de ses inimitiés, protège des intoxications.

Recommandée aux natifs ayant la Vierge pour ascendant.

Les teintes étant fort diverses, en choisir une en suivant son goût.

Cette pierre peut être associée avec :

Un diamant et combattra la solitude, rendra plus positif et favorisera la fécondité pour les femmes.

Un saphir clair et saphir donnera plus d'allant dans les entreprises et en facilitera la réussite.

Une émeraude ou, une aigue-marine augmentera la chance en amour et permet, surtout aux femmes, de faire un mariage riche.

 

AIGUE MARINE

Variété commune d'émeraude.

Peut remplacer l’émeraude orientale en magie, elle est meilleur marché.

Cette pierre est d'influence mercurienne.

Recommandée aux natif de Vénus ascendant Taureau, cette pierre transformera leur vie sentimentale et souffriront moins de jalousie.

 

 AMBRE

 Résine fossile dure, dédiée à Apollon, utilisée soit en colliers, sertie ou brûlée. En France, et particulièrement en Bretagne, l'ambre est considéré comme possédant le pouvoir de réchauffer, c'est pourquoi on en fait des colliers pour les petits enfants. On lui attribue aussi la vertu de guérir le croup, la coqueluche et l'asthme. D'après d'autres commentateurs de la tradition, l'ambre brûlé aide l'accouchement laborieux ; en poudre, il évite les fausses couches et guérit les furoncles ; il possède aussi des propriétés asséchantes et absorbantes et est considéré comme excellent pour le goitre. On lui attribue aussi le pouvoir d'arrêter les saignements de nez, si on le respire. Dans la tradition chinoise, sculpté en forme d'animaux tels que poissons, chiens, oiseaux, il favorise la virilité et la fécondité. Dans la tradition géomantico-astrologique, on lui attribue une vertu sur l'oeil droit ainsi que le diamant. Pourtant, ces pouvoirs seraient plutôt agissants sur le manifesté que sur l'esprit et le feu qu'il symbolise agirait davantage en réchauffant qu'en embrasant.

L'ambre fut employé au Moyen Age dans des formules de philtres d'amour. On sait, d'autre part, que l'ambre a des propriétés électromagnétiques, et on est en droit de se demander si la plupart des vertus qui lui sont attribuées ne dérivent pas de celles-là.

Le nom grec de l'ambre est Electron, d'où vient le mot français qui exprime et définit toutes les formes d'électricité. C'est que les Anciens, dès la plus haute antiquité (chinoise notamment), avaient observé que l'ambre, frotté avec un morceau de drap, acquérait la propriété d'attirer à lui les corps neutres (petits morceaux d'étoffe, fils, etc...), alors que l'aimant, qu'ils connaissaient aussi, n'attirait que le fer. Attribuant l'aimant à Mars, l'attribution de l'ambre alla au Soleil, dont le pouvoir est plus étendu et, en quelque sorte, complémentaire. Il va de soi aussi que si la pierre d'aimant s'oriente spontanément vers le pôle magnétique terrestre, l'ambre, non astreint à cette direction inférieure, ne pouvait relever que d'un astre, et non d'une planète. Enfin, le magnétisme est, de tous les faits connus dans l'antiquité, celui qui a le plus frappé l'imagination — comme elle frappe encore beaucoup celle des enfants. Le magnétisme est, en effet, l'image de l'amour et, à ce titre, symbole divin bien avant que Dieu soit défini comme Amour. De là et par analogie, l'ambre ne pouvait avoir que les vertus relevant soit du mythe de l'Amour, soit du mythe solaire (pouvoir bactéricide, pouvoir antispasmodique, pouvoir échauffant, pouvoir fécondant et de maturation). Le tout constitue un symbolisme particulièrement homogène.

 

AMBRE JAUNE

De nature lunaire, c’est une résine dure, cassante, sa couleur varie depuis le Jaune pâle au jaune violet.

Utilisé dans certaines régions, on la fait porter aux enfants en bas age contre les douleurs dentaires et les convulsions.

Cet un remède utilisé pour la gorge et ses composants contre la mauvaise qualité d’une eau.

 

AMETHYSTE

Variété violette de quartz.

Le corindon violet est appelé améthyste orientale.

D’influence jupitérienne, elles protègent de l’ivresse. Ce sont les pierres des Evêques.

Recommandées  aux personnes d’ascendant bélier :

Premier décan, elles seront plus pondérées.

Deuxième décan, protègeront des accidents dus au fer et au feu.

Troisième décan, protégeront des catastrophes et des maladies.

Pierre à laquelle les Anciens attribuaient la vertu d'empêcher l'ivresse (d'où son nom : a privatif, methucin, s'enivrer). On s'imaginait pouvoir boire impunément dans des vases d'améthyste. On croyait aussi qu'elle avait la vertu de donner des rêves prophétiques, de détourner les mauvaises pensées, de concilier la faveur des princes. Le fait d'empê­cher l'ivresse est symboliquement celui de conserver sa lucidité en toutes circonstances, de garder toujours ouvert l'oeil de la conscience. De là il n'y avait qu'un pas jusqu'à faire de l'améthyste le symbole de la sagesse ou de la lumière. C'est ce symbolisme qui a prévalu dans toutes les religions où l'améthyste est l'ornement emblématique du prêtre. On sait que, dans le cas particulier du Catholicisme romain, ce sont les évêques qui ont le privilège de porter cette pierre et de la faire baiser par les fidèles. La Symbolique chrétienne l'explique par les couleurs l'améthyste procédant, comme le cramoisi et l'hyacinthe, du symbolisme du bleu et du rouge.

 

CHALCEDOINE

Rouge ( coraline ) procure la chance et préserve des hémorragies.

Verte à taches rouges ( héliotrope ) rend glorieux et constant.

Vert pomme ( chrysoprase ) préserve des dangers en voyage et fait gagner les procès.

Brune ( sardoine ) sauvegarde de la crainte et éloigne les discussions.

Pierre précieuse de couleur bleue ou jaunâtre, parfois pâle, parfois obscure, qu'on prétendait engendrée par la rosée. Les chalcédoines sont rangées parmi les agates, elles ont, selon les traditions d'origines très variées, des pouvoirs innombrables. En Perse, la poudre brûlée de chalcédoine arrête les tempêtes. On doit porter cette pierre atta­chée au corps par des poils de lion. En Grèce, si elle porte l'image natu­relle d'un arbre, ou assure au cultivateur qui l'attache à son bras une bonne moisson. Elle est aussi excellente contre les morsures de serpent et peut guérir de l'hydropisie. Aux Indes, elle renforce la vue et donne, à son porteur, grâce, bonne santé et persuasion ; de plus, elle possède huit vertus : protège contre la foudre, éloigne les démons des demeures, écarte le danger des venins, réduite en poudre et bue dans l'eau elle rétablit la santé, vainc les attaques démoniaques, donne de la force, purifie l'eau. En Syrie, l'amu­lette triangulaire en chalcédoine portée au cou protège des troubles intes­tinaux. En Egypte, elle a les mêmes vertus. Au Maroc, elle protège des voleurs et chasse le mauvais oeil. En Italie, si elle est verte et trempée dans de l'eau, elle guérit les femmes de la stérilité

 

CHRYSOLITHE

De couleur verte jaunâtre, elle est d’influence mercurienne.

Préserve de la goutte et donne de l'agilité.

Recommandée aux natif du poissons ascendant poisson.

Premier décan et associée avec une topaze,  elle évitera de se tromper, écarte les rivalités.

Deuxième décan, protègera de l’adultère.

Troisième décan et associée avec une chrysolithe ou une cornaline,  prendront confiance en eux.

Pierre précieuse qu'Albert le Grand dit être un préservatif contre la folie et dispose celui qui la porte à la résipiscence.

 

CHRYSOPRASE

Calcédoine de couleur vert pomme.

D’influence vénusienne, recommandées  aux personnes natives des gémeaux :

Premier décan, facilite l’amitié et donnera des dons de voyance.

Deuxième décan et associée a un rubis,  elle donnera la confiance en soit, l’endurance dans l’effort et préservera des accidents de locomotion.

Troisième décan et associée avec un diamant leurs apportera la providence.

Pierre précieuse à laquelle on attachait des propriétés merveilleuses, telles que celles de fortifier la vue, de réjouir l'esprit, de rendre l'homme joyeux.

 

CORAIL

Rouge : de nature martienne.

Noir : de nature marso-saturnienne.

Blanc : de nature marso-vénusienne.

Recommandées  aux personnes natives de la balance :

Premier décan, apportera la fidélité et facilitera les rapports sociaux.

Deuxième décan et associée a une topaze,  elle apportera une élévation facile et durable.

Troisième décan et associée a une améthyste,  elle enlèvera les soucis eu sujet de leurs enfants et facilitera le bien-être.

Le corail rose, préserve des épidémies et donne prudence et jugement.

 

Après que la Méduse eut osé disputer de beauté avec Minerve, qui aussitôt changea ses cheveux en serpents et donna à sa tête le pouvoir de changer en pierres tous ceux qui la regardaient, sa tête fut coupée par Persée et du sang qui s'en écoulait naquit le cheval Pégase. Sa tête fut changée en plante, le corail. On lui attribuait des vertus merveilleuses telles que celles d'arrêter le sang, de préserver de la foudre, d'éviter les mauvais génies, etc... On le croyait aussi plus rouge porté par un homme que par une femme.

Le destin mythologique assez inattendu de cette pierre curieuse est sans doute prémonitivement inspiré de sa situation tout à fait étrange aux confins du règne animal, du règne végétal et du règne minéral. Effectivement, le corail est un animal végétatif qui devient pierre lorsqu'on le décapite

 

CORALINE

On utilise en magie la couleur rouge sang ou elle remplace le rubis, mais on peut la trouver de nuance clair ou jaunâtre.

D’influence martienne, elle combat les hémorragies.

Recommandées  aux personnes natives des gémeaux du deuxième décan, du troisième décan du Lion, du deuxième décan du Capricorne et troisième décan des Poissons.

 

CRISTAL DE ROCHE

Considéré et recherché depuis la haute antiquité, c’est un excitant des qualités passives comme l’imagination, l’intuition et la voyance et est d’influence lunaire.

Favorise la chance, et rend les femmes fécondes et influence la naissance des filles.

Recommandées  aux personnes :

Premier décan de la Balance, pour rendre le conjoint fidèle et équitable, il contribuera aussi à rencontrer l'âme  sœur.

Deuxième décan du Taureau pour atténuer les jalousies et éviter la stagnation dans les affaires.

Deuxième décan du Sagittaire, pour atténuer les difficultés et favoriser la réussite dans le travail.

Troisième décan du Cancer, pour rencontrer des appuis et mettre à l'abri des violences. Il favorisera l'intuition.

Troisième décan du Verseau, pour aider la popularité, faciliter la rencontre de protections et assurer la réussite artistique.

Gemme qui a le pouvoir de rendre la pensée lucide, qui était considérée par les Anciens comme une pierre de victoire, qui guérit les reins, amène la pluie, préserve des terreurs nocturnes et est considérée comme conduisant celui qui la porte vers de hautes dignités. On voit que ces attributions rapprochent le diamant du cristal. Pourtant, alors que le premier se tient symboliquement au niveau de la sagesse spirituelle, le second partage avec le lin pour l'ordre végétal, le sens de sagesse natu­relle ; c'est, pour emprunter un langage plus théologique, la foi extérieure qui produit les oeuvres.

 

DIAMANT

De nature solaire, donne la vitalité et la confiance en soit.

Le roi, souverain des autres pierres.

Convient à tous les signes mais particulièrement ceux nés avec un ascendant balance ou verseau.

Pierre précieuse qui exprime selon la symbolique chrétienne traditionnelle, Dieu le Père dans sa gloire. Parfaitement transparent, il représente aussi la Divinité Incréée. Dans la symbolique profane, il a pris les sens dérivés de Pureté, de Constance et de Force. Dans la tradition gréco-latine, on lui attribuait des vertus particulières contre les venins, la peste, les terreurs paniques, les insomnies et les enchantements. II entretenait l'amour entre les époux, d'où son nom de pierre de réconciliation. On lui supposait enfin la propriété de s'engendrer lui-même et de se reproduire. Entre cette croyance et les assertions des alchimistes se situent des inter­prétations cachées de toutes sortes de propriétés fictives et symboliques attribuées au diamant et tant que l'Elément du Grand OEuvre.

Gemme dédiée à Osiris en Egypte, à Apollon en Grèce et qui, dans la chrétienté, symbolise le vêtement de lumière de Dieu le Père. Elle symbolise donc la lumière et spirituellement la sagesse divine. D'après l'étymologie thibétaine (Hot-Tkar), elle symbolise l'unité. Le sens générique du diamant (blanc parfaitement transparent) est celui de lumière incréée ou substance universelle de l'univers, ou Yésod de la terminologie hébraïque, ou Télesma, ou Thélem de l'Hermétisme Alexandrin (opposé au Koilon). C'est encore la Mulaprakriti de la mythologie hindoue, figurée par le serpent Ouroboros. Le diamant qui, selon la tradition géomantico-astro­logique, est favorable à la vue et particulièrement à l'oeil droit, ce qui s'explique par son symbolisme de lucidité (l'oeil gauche appartient au plan affectif et correspond en toute rigueur au rouge de l'amour divin et non la sagesse divine) a aussi d'autres vertus : en premier lieu, il est aussi anti-spasmodique et peut à ce titre être prescrit concurremment avec l'or dans les cystites, les spasmes artériels, entérites spasmodiques, etc... En second lieu, il est purificateur double, il peut donc aider à l'élimination des toxines (élimination rénale, métabolisme uréique du foie, dermatoses d'élimination) ou à combattre les microbes. Il ne donne pas le bonheur, mais la joie.

D'autres commentateurs de la Tradition lui attribuent le pouvoir de calmer la fièvre, inclus dans de l'argent, de protéger contre les ennemis, de permettre de résister aux arts maléfiques, d'éloigner la peur, de vaincre les bêtes sauvages, de subjuguer les fantômes et les apparitions, de donner la victoire. On lui accorde encore de rejeter les poisons, les venins, les sorciers, les terreurs, les rêves et les mauvais esprits et de rejeter les terreurs de la nuit. On lui a longtemps attribué la curieuse propriété de se reproduire lui-même.

 

 EMERAUDE

C’est la variété verte du corindon et est appelée orientale. Fine et très dure, c’est la dauphine du diamant.

Appelée aussi pierre des mages, elle favorise l’amour, la divination, redonne la vigueur aux personnes âgées, calme les crises d’épilepsie et préserve des maléfices.

Recommandées  aux personnes natives du taureau ou de la balance.

Peut être aussi portée par tous les signes dont l’ascendant est :

Premier décan du Sagittaire, pour apporter la quiétude morale et la sécurité matérielle.

Deuxième décan du Verseau, pour ne pas se tromper dans le choix de ses amitiés.

Deuxième décan du Cancer, pour se préserver des accidents et éloigner les discordes et les contraintes.

Troisième décan de la Vierge, pour accentuer leur chance en amour, faciliter le beau mariage.

Les Musulmans croyaient que la pierre appelée Sakhrat, qui fut le fondement de la montagne entourant le monde, était une énorme émeraude dont une seule parcelle permettait de faire des mira­cles, parce qu'elle reflète le monde. Au Pérou, une émeraude de la dimen­sion d'un veuf était adorée ; le peuple lui apportait en quantité de petites émeraudes qui lui servaient de filles.

Les rois d'Israël portaient des émeraudes et possédaient notamment l'Ephod-oracle, contenant deux émeraudes servant à consulter Dieu.

En France, on attribuait à l'émeraude la vertu de guérir le mal caduc, d'accélérer l'enfantement (on l'attachait alors à la cuisse), de réduire la dysenterie et de combattre les effets des morsures de serpents.

Dans ce mélange de superstitions et de mythes, on démêle un rôle primordial de la pierre verte dans l'histoire du monde. Il se peut qu'elle soit apparentée à la Déesse verte (ou Vierge noire), matière première de la nature vivante.

 

ESCARBOUCLE

Appelé aussi grenat noble, oriental ou syrien.

De couleur rouge coquelicot ou rouge sang, on le trouve aussi avec des nuances orangées.

Elle est d’influence solaire.

Préserve la vue, guérit les maladies des yeux et protège pendant les voyages.

Recommandées  aux personnes natives du bélier ou du sagittaire.

Peut être aussi portée par tous les signes dont l’ascendant est le premier décan de la Vierge, le deuxième décan du Scorpion, le troisième décan des Gémeaux et des Capricorne.

 

HELIOTROPE

Variété de calcédoine, de couleur vert foncé, opaque et tachetée de rouge.

Redonne la confiance en soit, enlève la timidité.

Pierre précieuse verte et tachetée de rouge à laquelle les Anciens attribuaient de nombreuses vertus. Si on la jette dans un vaisseau plein d'eau, celle-ci y devient couleur de sang. Hors de l'eau, elle représente le soleil et sert à observer l'éclipse de cet astre. Elle rendait invisible ceux qui la portaient.

 

HYACINTHE

D’influence soleil / mars, elle se présente sous une couleur jaune rougeâtre.

Combat les tendances pléthoriques.

Recommandées  aux personnes dont l’ascendant sont le cancer ou le verseau, le premier décan de la vierge et le troisième décan des poissons.

 

On attachait une vertu à cette pierre précieuse qui, portée au cou, défendait de la peste, fortifiait le coeur, garantissait de la foudre, augmentait les richesses, la puissance et la sagesse.

 

 JADE

Pierre verte particulièrement recommandée contre les maladies urinaires.

Au moyen âge cette pierre était appelée la pierre néphrétique.

Dans sa teinte vert sombre, cette pierre était utilisé pour la circoncision.

 

Pierre sacrée aux Indes, à laquelle on attribuait, entre plusieurs propriétés merveilleuses, celle de soulager les douleurs des reins, de faire passer le sable et la pierre des urines ; d'être un remède souverain contre l'épilepsie, et d'être portée en amulette, un préservatif puissant contre toute morsure des bêtes venimeuses. II semble que tout ce mélange procède d'une conception plus décantée de la « pierre divine » des Chinois, qui, on le sait, lui attribuent simplement la pureté et un ensemble de caractéristiques hautement symboliques.

 

JAIS

Pierre noire brillante avec des reflets bleus métalliques.

Portée sur une peau nue soulage les épileptiques et calme les douleurs utérines.

 

JASPE

Pierre que l’on trouve sous différentes teintes : rouge, jaune, vert ou opale.

Elle favorise et protège l’accouchement des femmes.

Protège et guérit des intoxications physiques ou morales.

Dans sa variation claire, elle sera recommandée aux personnes nées sous les signes du capricorne, du scorpion et du bélier.

Dans sa variation rouge, elle sera recommandée aux personnes nées sous les signes de la balance, du taureau et des gémeaux.

Dans sa variation jaune, elle sera recommandée aux personnes nées sous les signes de la vierge, du cancer et du lion.

Dans sa variation verte, elle sera recommandée aux personnes nées sous les signes du sagittaire, des poissons et du verseau.

 

LAPIS-LAZULI

Pierre à laquelle l'antiquité grecque donnait le nom de Jupiter parce qu'elle servait à assommer les victimes dans les sacrifices consacrés aux traités de paix. Selon certains, c'est un lapis que Rhéa donna à dévorer à Saturne (selon d'autres, c'est l'Abadir, ou Be­tyle ou Belle). Par ailleurs, la croyance populaire fait de cette pierre un être vivant, à cause des changements de coloration qu'elle offre au cours du temps.

 

ONYX

Variété d’agate, elle se présente de plusieurs couleurs mais en magie c’est celle qui à la couleur de l’ongle qui sera préférée.

Il existe une variété noire de cette pierre que les nécromanciens utilisaient pour évoquer les morts.

D’influence lunaire, elle évite la mélancolie et apaise les passions.

Recommandées  aux personnes natives du capricorne.

 

OPALE

D’influence lunaire, ont la trouve de différentes couleurs qui vont du rouge orangé ou flammé au jaune verdâtre.

Recommandées  aux personnes natives de la vierge ou du taureau, elle les rendra plus attrayantes et sympathiques.

Préserve des infections, des troubles cardiaques et des tumeurs malignes.

Cette gemme, dédiée à Iris dont elle symbolise l'écharpe ayant toutes les couleurs, a aussi toutes les vertus des autres gemmes. Ceux qui veulent à tout présage une origine historique rapportent (sans malheu­reusement citer de références) que ladite vertu maléfique de l'opale a pris naissance à la Cour de Russie. L'impératrice, assistant à un assassinat dans la salle même du trône, se pencha sur le corps de la victime; un long sautoir d'opales qu'elle portait ce jour-là trempa dans le sang. L'impératrice refusa désormais de le porter, et la Cour, comme il sied, l'imita sans comprendre, transposant le fait sur le plan de la superstition.

Selon la tradition géomantico-astrologique, l'opale est dédiée à Mercure, elle agirait bénéfiquement sur la perception, les poumons, les nerfs, les intestins et la langue. Elle apporterait donc à celui qui la porte une plus grande habileté, plus d'aisance et un surcroît d'intuition ou de flair, ainsi que la chance au jeu. Elle serait aussi favorable aux médecins qu'aux commerçants.

 

PERLE

D’influence lunaire, elle est issue de concrétions calcaires que l’on trouve essentiellement des les huitres des mers chaudes.

Symbole de la pureté du corps et de l’âme.

Recommandées  aux personnes natives du deuxième décan du taureau, de la vierge et du capricorne.

Elle est aussi conseillée aux personnes natives du troisième décan du verseau et du cancer.

Gemme dédiée à la lune au sens Phoebé (au sens Diane, c'est la pierre de lune qui est consacrée à cet astre). Universellement considérée comme bénéfique, elle ne justifie pas le discrédit dans lequel la jette quelquefois lc1 superstition contemporaine. Ayant un pouvoir de pantacle attractif des forces lunaires les plus positives, elle compensera, au mieux, du point de vue organique, toutes les sécheresses procédant du tempérament nerveux et toutes les scléroses procédant d'une mauvaise influence de Saturne. Typiquement, elle a une valeur rajeunissante et son effet est particulièrement sensible au niveau de la peau.

Dans le domaine psychologique et dans le cadre du symbolisme de l'oeil gauche, elle confère l'intuition lorsqu'elle manque, et favorise aussi l'imagination créatrice. Elle éveille enfin le domaine de sa sensibilité et de l'affec­tivité, ce qui lui fait accorder le pouvoir de donner l'esprit de finesse à ceux qui n'ont que l'esprit de géométrie. L'histoire rapporte d'autre part que la perle a été employée jusqu'au XIX ème siècle dans une forme de divination dite Margaritomancie.

Nous ne ferons que citer pour mémoire les compositions dans lesquelles entre la perle et auxquelles la tradition attribue les propriétés suivantes : la poudre de perle mêlée au jus de citron et bue était un merveilleux anti­dote ; elle entrait aussi dans la préparation de la célèbre poudre de gascoigne dont il est parlé dans les vieux formulaires. D'autres formules procèdent avec évidence des rapports symboliques qui existent entre la perle et l'argent.

 

RUBIS

Appelé oriental, sa variété rouge est la plus rare.

De nature martienne, c’est une pierre très dure que seul le diamant peut rayer.

Dans l’antiquité, symbole du bonheur, elle changeait de couleur lors de mauvais événements.

Le rubis banni la tristesse, la luxure, préserve de la peste et détourne les mauvaises pensées.

Il existe plusieurs variétés de rubis dont les radiations sont différentes :

Le rubis spinelle, rouge coquelicot.

Le rubis balai, rose.

Le rubis rubicelle, jaune doré.

Le rubis de bohême, variété de quartz rose.

Le rubis oriental rouge est le plus recherché et est recommandées  aux personnes natives du capricorne.

Recommandées  aussi aux personnes natives du deuxième décan bélier et du cancer.

Elle conviendra aussi aux personnes natives du troisième décan du lion, de la balance ou des poissons, ou aux personnes natives du premier décan du scorpion.

 

Gemme dédiée à Mars et qui, dans la tradition, donne de la vigueur aux muscles, guérit les maux de l'oreille gauche ainsi que sa surdité, agit sur la vésicule biliaire et fortifie les organes génitaux externes. Elle est favorable dans la lutte, le courage ou l'effort, permet de réaliser plus aisément ses projets. Elle a des vertus dont bénéficient surtout les polémistes, les militaires, les métallurgistes. D'autres commentateurs de la tra­dition lui confèrent le pouvoir d'écarter les serpents ou les araignées, de renforcer la mémoire et la joie, d'être excellente pour le cerveau, le coeur, la vigueur et la mémoire, de clarifier le sang et de protéger le coeur contre les poisons et même contre la peste.

 

SAPHIR

C’est la variété bleue du corindon, appelée orientale et est d’influence vénusienne.

Le saphir mâle : bleu indigo est de nature vénus / saturne.

Le saphir blanc : d’une couleur transparente est de nature vénus / soleil.

Le nom saphir en hébreu signifie «  la plus belle chose ».

Certains saphirs sont moins précieux et moins rares :

Le saphir du Brésil, de nature Vénus / Jupiter.

Le saphir d'eau, bleu qui vient de Ceylan, de nature vénus / bélier.

Le saphir électrique, de nature vénus / saturne, pour les deuxième décan de la balance ou troisième décan du taureau.

Le saphir occidental, quartz bleu de nature vénus / lune, pour les premier décan de la balance et du cancer ou deuxième décan du taureau.

 

Gemme dédiée à Jupiter et qui symbolise la foi non seulement sous son aspect contemplatif, mais aussi actif. Cette pierre est considérée comme ayant la vertu de guérir les maux d'yeux, d'apporter la joie, la vitalité, d'éclaircir la vue, d'amener l'âme qui est troublée à la joie divine, de dissiper les tourments. Elle agit favorablement sur le foie, les pou­mons, les artères, d'après la tradition géomantico-astrologique, et plus spécialement si elle est sertie dans du bronze. Cela s'explique par le fait que le bronze, comme le saphir, est dédié à Jupiter.

D'ailleurs, c'est le mythe jupitérien qui fait le fonds commun des dif­férentes vertus énumérées ci-dessus : maladies de foie, joie de vivre, équilibre et clairvoyance, vitalité, tendance à l'hypertension, etc. Dans la mesure où l'on admet la méthode des signatures (voir ce mot), on comprend qu'un principe jupitérien ait une action sur les troubles corporels et psychiques relevant de cette signature. Dès lors, il faut tenir compte des précisions thérapeutiques apportées par les recherches plus récentes sur la tradition, et dire que le saphir foncé seul possède les propriétés susdites. Le saphir clair, au contraire, procède d'un symbolisme vénusien et tous les saphirs en général ont la signature du Verseau. Le saphir foncé serti de bronze, au contraire ou en plus est apparenté au Taureau. Ce sont des symboliques.

 

SARDOINE

Variété rouge sang de calcédoine.

On la trouve aussi sablée de petits points rouges.

De nature mars / sagittaire, elle apaise la crainte et les discussions.

Recommandées aux personnes natives des premiers décans des gémeaux et du capricorne, les derniers décans du lion et du poisson et du troisième décan de la balance

 

 

TOPAZE

Variété jaune du corindon, elle vient essentiellement du Brésil.

De nature saturnienne, elle à la propriété de devenir électrique à la chaleur.

Recommandées aux personnes natives du premier décan du scorpion et du lion.

Certaines  topazes sont moins précieuses et moins rares :

La topaze de saxe, jaune paille, de nature saturne / mercure recommandées aux personnes natives du deuxième décan du verseau.

La topaze de Sibérie, d’une teinte verdâtre ou bleuâtre, de nature saturne / vénus recommandées aux personnes natives du deuxième décan de la balance, du premier décan du verseau et du dernier décan du Taureau.

La topaze brûlée, pierre qui a pris une teinte rosée après calcination, de nature saturne / mars, recommandées aux personnes natives du bélier, du deuxième décan du capricorne et premier décan du lion.

 

Gemme dédiée à Apollon. Cette pierre participe du symbolisme du Soleil, mais avec un sens différent de celui qui est dévolu à l'or.

La tradition le fait en effet correspondre aux alliages de l'or; mais, moins solaire que ce dernier, il a un sens plus subtil en raison de sa transparence. Notamment, il s'y attache un sens de principe masculin moins absolu que celui de l'or. Ceci posé, comme le diamant et l'ambre, la topaze gouverne l'oeil droit, l'équilibre de la circulation artérielle et la force du coeur. Dans le domaine de l'activité, cette pierre donne traditionnellement la confiance en soi et le prestige qui en est la contrepartie. Il est d'ailleurs intéressant de constater que dans la symbolique chinoise, la couleur de la topaze est en correspondance avec la foi. Outre la confiance en soi-même et dans les causes que l'on défend, cette gemme favorise et protège le mariage ; toutefois, l'application de cette dernière vertu est conditionnée par les aspects de Vénus dans la signature planétaire.

 

TURQUOISE

Deux variétés existent : les orientales dites de vielles roches et les occidentales dites de nouvelles roches.

La variété la plus rare est bleu céleste. On la trouve aussi avec des variations claires ou verdâtres tirant sur le jaune.

Cette pierre est très sensible aux variations d’atmosphère. Elle est capable de passer d’un bleu brillant à un vert terne.

De nature jupitérienne, elles conviennent aux natifs des premiers décans des gémeaux, du deuxième décan du lion, du troisième décan de la balance et du premier décan des poissons.

Gemme dédiée à Perséphone en Grèce, Proser­pine à Rome, et parfois à Junon. Elle symbolise la terre et son éternel renouveau, elle a aussi les vertus d'un talisman de force contre le mauvais oeil. Dans la chrétienté, elle symbolise la Vierge Marie dans son aspect d'astre du jour et de la nuit. La turquoise dirige la vingt-quatrième heure du jour dans la tradition égyptienne. Par son symbole de terre, elle est le talisman des marins. Dans la tradition géomantico-astrologique, elle est favorable à l'odorat et agit sur le cervelet. On la portera avec intérêt contre le déséquilibre du grand sympathique, contre le coryza, la rhinite, la sinusite, le rhume des foins, etc... C'est en liaison avec les pouvoirs préservatifs qu'on lui attribue, que les Anciens, s'imaginant que les démons pénétraient par les narines, considèrent la turquoise comme un talisman les protégeant contre les mauvais esprits. 

 

 

 

 Copyright La Chouette Noire

 

Haut de page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 HOME

 

 

 LIENS

CONTACT

 

Copyright ©