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La
Mandragore
V.
Agrippa
- 2004 |
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Ses différentes appellations:
La Mandragore est connue depuis trés
longtemps, 2000 ans avant J.C.
Les
prêtres babyloniens de Chaldée l'utilisaient sous le nom de Yabinhin ; en
Grèce, elle portait le nom Plante de Circé ; Discorides en parlait sous le nom
de Morion quand la racine se présentait sous la forme d'un homme
et sous le nom de Thridacias quand la racine se présentait sous la forme
d'une femme ; et la tradition hébraïque la nommait Dudhaïm.
Son
nom latin est Mandragora officinarum, certains l'appelle Antropomorphos,
c'est-à-dire "hominis imago", de ce fait les allemands avaient pris
soin de dire que le nom de Mandragore était issu de leur langue à savoir de
"man", c'est-à-dire homme et "dragen" porter ; pour dire
"figuram hominis gerens" qui veut dire représentant ou portant la
figure d'un homme.
Dans
certaines provinces, elle fut nommée Mandragorgne, Mandagoire, Mandegloire,
Main ou Mont de gloire, Mandore, Herbe du Matagon, Herbe du pic ou de l'espic,
et Mandrage.
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Sa naissance:
Les
anciens disaient qu'elle pouvait naître de deux façons différentes.
Soit
de façon naturelle par la semence mit en terre par l'homme; soit de façon
magique, c'est cette dernière qui nous intéresse.
La Mandragore aux vertus magiques
pousserait aux pieds de gibets et des roues de torture, on dit qu'elle prend
naissance dans la terre régulièrement arrosée de sang et de sperme de pendus.
Les frères Grimm vont même jusqu'à évoquer cette tradition en disant :
"quand un jeune adolescent né de parents voleurs et qu'il devient à son
tour voleur comme eux, si un jour il vient à être pendu et qu'il lâche du sang
ou qu'il répand du sperme par terre, la mandragore ou petit homme de
potence, pousse dans cet endroit".
Certains
livres anciens précisent que ces mandragores ne naissent que des hommes et non
des femmes.
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Les vertus naturelles et médicinales de la
Mandragore:
La
plante est riche en alcaloïdes, il s'agit d'atropine, de scopolamine et
d'hyosciamine qui associés se retrouvent sous le terme de Mandragorine.
En
cataplasme, elle est notamment anti-spasmodique et anti-inflammatoire ; en
breuvage, elle hypnotique et hallucinogène, attention son emploi peut provoquer
la mort.
Hippocrate
(460-380 AV J.C) signale déjà son emploi interne en alcoolat, à titre
anti-spasmodique et sédatif.
Galien
(131-205 AV J.C) ainsi que Celselen (15 AV J.C) décrivent son action narcotique
ainsi que son utilisation en collyre huileux à vertu mydriatique.
Discorides
(41-68 AV J.C) la recommande en inhalation pour les amputations et las
accouchements.
Pline
(22-79 AV J.C) la recommande dans l'utilisation des incisions.
Elle
sera ensuite utilisée dans la médecine moyenâgeuse sous forme d'anesthésient
pour atténuer la douleur.
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Cueillette de la mandragore:
Dans
les anciens livres on trouve milles et une façon de la cueillir,en voici
quelques une: Pline, dans son Histoire naturelle, rapporte « Ceux qui cueillent
la mandragore prennent garde de n'avoir pas le vent en face. Ils décrivent
trois cercles autour d'elle, avec une épée, puis ils l'enlèvent de terre en se
tournant du côté du couchant. ».
Paracelse
conseillait d'opérer La nuit du vendredi, lorsque les mandragores sont
lumineuses après l'orage, il convient de les rechercher au pied d'un gibet, où
le sperme du pendu leur apporte vitalité, ou sur les places de supplice ou de
crémation. Un chien noir affamé, animal condamné, est attaché au pied de la
plante, et ,excité par le son du cor, est appelé au loin, devant franchir trois
cercles concentriques inscrits à terre autour de la mandragore à l'aide d'un
poignard magique. La plante émet lors de l'arrachage un cri d'agonie
insoutenable, tuant l'animal, et l'homme non éloigné aux oreilles non bouchées
de cire. La racine devient magique après lavage, macération et maturation en
linceul ; elle représente l'ébauche de l'homme, "petit homme planté"
ou "homonculus". Ainsi choyée, elle reste éternellement fidèle à son
maître et procure à son possesseur, prospérité prodigieuse, abondance de biens,
et fécondité.
Stanislas de Guaïta décrira la scène avec quelques variantes dans son ouvrage
le temple de satan:"C'est sous les gibets qu'ils allaient chercher la
mandragore; pour l'arracher de terre,ils attachaient à sa racine la queue d'un
chien,qu'ils frappaient d'un coup mortel. En se débattant,la pauvre bête
agonisante déracinait la mandragore. Alors croyaient-ils l'âme sensitive du
chien passait dans la mandragore, et, par sympathie, y attirait l'âme
spirituelle du pendu!......
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Tromperie de la mandragore
artificielle:
Albert
le grand rapporte cette histoire dans ses écrits:"IL y a des suborneurs de
peuple qui, abusant de la crédulité & simplicité des bonnes gens, se
mettent en grand crédit par des tours de souplesse, qui en apparence ont
quelque chose de surnaturel: de ce genre est la mandragore artificielle, avec
laquelle ils contrefont les oracles divins. Comme je passois par Lille en
Flandre, je fus invité, par un de mes amis à l'accompagner chez une vieille
femme qui se mêloit de ce badinage, & qui passoit pour une grande
devineresse, et je decouvris sa fourberie, qui ne pouvait être longtemps
cachée. Cette vieille nous conduisit d'une lampe, à la lueur de laquelle on
voyait, sur une table couverte d'une nappe, une espèce de petite statue ou
poupée assise sur un trépied, ayant le bras gauche étendu, tenant de la main
gauche une petite cordelette de soie fort déliée, au bout de laquelle pendait
une petite mouche de fer bien poli, et au-dessous il y avait un verre de
fougère, ensorte que la mouche pendait dans le verre environ la hauteur de deux
doigts. Et le mystère de la veille consistait à commander à la mandragore de
frapper la mouche contre le verre, pour rendre témoignage de ce que l'on
voulait savoir. La vieille disait, par exemple: je te commande, mandragore, au
nom de celui à qui tu dois obéir, que, si monsieur un tel doit être heureux
dans le voyage qu'il va faire, tu fasses frapper la mouche trois fois contre le
verre; et en disant les dernières paroles, elle approchait sa main à une petite
distance, empoignant un petit bâton qui soutenait sa main élevée à peu près à
la hauteur de la mouche suspendue, qui ne manquait point de frapper les trois
coups contre le verre, quoique la vieille ne touchât en aucune façon à la
statue, ni à la cordelette, ni à la mouche; ce qui étonnait ceux qui ne
savaient pas la supercherie dont elle usait: et afin de duper les gens par la
diversité de ses oracles, elle défendait à la mandragore de faire frapper la
mouche contre le verre, si telle ou telle chose devait ou ne devait pas
arriver: par exemple, je te défens, mandragore, au nom de celui à qui tu dois
obéir, que tu ne fasses point frapper la mouche contre le verre, si monsieur un
tel doit mourir avant sa femme; et mettant la main en la même posture que j'ai
dit, la mouche ne frappait point contre le verre. Voici en quoi consistait tout
l'artifice de la vieille, dont je m'aperçus, après l'avoir examiné un peu
attentivement: la mouche de fer, qui était suspendue dans le verre au bout de
la cordelette de soie, étant fort légère et bien aimanté, quand la vieille
voulait qu'elle frappât contre le verre, elle mettait à un de ses doigts une
bague, dans laquelle était enchâssé un assez gros morceau d'excellent aimant de
manière que la vertu magnétique de la pierre mettait en mouvement la mouche
aimantée, et lui faisait frapper autant de coups qu'elle voulait contre le
verre; et lorsqu'elle voulait que la mouche ne frappât plus, elle ôtait de son
doigt la bague sans qu'on s'en aperçut. Ceux qui étaient d'intelligence avec
elle, et qui lui attiraient des pratiques, avaient soin de s'informer
adroitement des affaires de ceux qu'ils lui amenaient, et ainsi on était
facilement dupé.
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Remplacement de la
mandragore:
Dans les contrées où la
mandragore ne pousse pas, certains sorciers ont trouvés une manière de la
remplacer, voici à ce sujet ce qu'en dit le grand albert:"il faut prendre
une racine de bryone qui rappelle la figure humaine. On la sortira de terre un
lundi dans le printemps, lorsque la lune est dans une heureuse constellation, soit
en conjonction avec jupiter ou en aspect aimable avec vénus. L'on coupe les
extrémités de cette racine, comme font les jardiniers, lorsqu'ils veulent
transplanter une plante. Puis on doit l'enterrer dans un cimetière,au milieu de
la fosse d'un homme mort et l'arroser,avant le soleil levé,durant un mois,avec
du petit-lait de vache dans lequel on aura noyé trois chauves-souris. Au bout
de ce temps on la retire de terre et on la trouve davantage ressemblante à la
figure humaine. On la fait sécher dans un four chauffé avec de la verveine, et
on la garde enveloppée dans un morceau de linceul qui ait servi à envelopper un
mort. Tant que l'on est en possession de cette mystérieuse racine, on est
heureux, soit à trouver quelque chose en chemin, soit à gagner dans le jeu de
hasard, si bien que l'on voit tous les jours augmenter sa chance.
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Pouvoirs et vertus de la
mandragore:
On
attribut à la mandragore mille et une merveille, elle était censée
apporter la chance, la gloire et l'amour à celui qui la possédait, certains
l'utilisaient pour les philtres d'amour et les enchantements.
Les
romains faisaient des petites statuettes appelées"alrunes", on
retrouvera ensuite le terme "alruna" qui signifiait mandragore et
sorcières à l'époque des goths en allemagne.
Certains
portaient un morceau de mandragore dans la poche pour éviter la mort (le
personnage de la mort étant pris à une certaine époque comme un vrai
personnage), d'autres l'utilisaient pour avoir les faveurs d'une femme, voici
ce rituel :
Recette
pour se faire aimer d'une femme : taillez la racine d'une mandragore en
lui donnant l'apparence d'une femme, puis, la tenant dans la main gauche,
tracez au-dessus d'elle un pentagramme en disant : « Je vous appelle X. »
l'enterrer alors dans son jardin, l'arroser d'eau, de lait et de sang avec ces
mots : « Ce sang et ce lait rendront X mon esclave à jamais. » Déterrez la
racine la nuit suivante, une heure avant le lever du jour, et dites :
« Que la lune bénisse ma prière pour remplir le coeur de X d'amour pour moi. »
Une fois qu'elle est asséchée, il suffira à l'amoureux de planter une aiguille
d'argent en plein coeur de la figurine en pensant à la femme aimée avant de la
placer sur une fenêtre exposée aux rayons de la lune.
Cette
plante serait un très bon condensateur et un très bon amplificateur, ajoutée à
d'autres plantes ou encens, elle aurait le pouvoir d'amplifier la vertu de
ceux-ci, elle serait aussi utilisée dans les condensateurs fluidiques liquides
et aériens.
Certains
faisaient des petites poupées de cire vierge dans lesquelles ils incorporaient
des fragments de racines de mandragores et ensuite prenaient le plus grand soin
de celles-ci afin d'en obtenir tous les services qu'ils souhaitaient.
Bien
sûr la plante des mages n'a pas livré encore tous ses secrets et bon nombre de
découvertes liées à ses vertus magiques seront faites dans l'avenir.
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Bibliographie:
Le
grand et le petit Albert éditions de Cologne 1703.
Toute
la magie noire dévoilée, docteur Jaf et Caufeynon éditions populaire (début
1900?)
Le
temple de satan, Stanislas de Guaïta éditions Hector & Henri Durville 1915.
L'encyclopédie
des herbes magiques, Scott Cunnigham 1985.éditions Sand.
Rare
et curieux discours de la plante appellée mandragore.L.Catelan 1634.
Les
simples entre nature et société.éditions épi.1986.
Ainsi
que les sources de Paracelse, Dioscorides, Pline l'ancien et Celse.
00035366
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