Recueil de dissertations anciennes et nouvelles sur les apparitions, les visions et les songes, avec une préface historique, par M. l'Abbé Lenglet Dufresnoy.

EDITION : Avignon et Paris, Jean-Noel Leloup, 1751

 

Source: Collection  La Chouette Noire

Quatre parties reliées en deux tomes in-12 ; plein veau havane marbré, dos décorés et dorés,(Caillet, 6498 ; Dorbon, 2630 ; Y. Pléssis, 520).

Edition originale de cet ouvrage important ; la Préface de 162 pages est un véritable traité des apparitions, des visions et des songes dans lequel Lenglet Dufresnoy traite des vraies et fausses apparitions ou visions, de leur nature et de leurs causes qu'il classe en huit différentes. Le reste de l'ouvrage est constitué des principaux et des plus rares textes parus depuis 250 ans sur ces phénomènes troublants mais avérés. L'ouvrage comporte aussi une "Liste des principaux auteurs qui ont traité des Esprits, Démons, Apparitions, Songes, Magie et Spectres" avec une précieuse table (plus de 420 auteurs et de 600 oeuvres référencés). Citons, parmi les divers récits, l'Esprit qui apparut au Monastère des Religieuses de Saint-Pierre de Lyon ; un curieux tremblement de terre à Besançon ; l'histoire miraculeuse arrivée à La Rochetteen Savoie ; en Bretagne ; à Lusignan en Poitou ; à Bellac en Limousin ; à Paris ; au Mont Cenis dans les Alpes ; la conférence du Diable avec Luther ; Des visions et prodiges nocturnes qui ont souvent prédit le jour de la mort ; Sur la possession des corps et sur l'infestation des maisons par les démons ; le Prince du sommeil où est enseignée l'Oniromancie... ; Traités sur la Magie, les Sorciers, les Sortilèges, Possédés, exorcisés ; etc