LE MONDE ENCHANTE ou examen des communs sentimens touchant les esprits, leur nature, leur pouvoir, leur administration & leurs opérations, et touchant les éfets que les hommes sont capables de produire par leur communication & leur vertu.

BEKKER BALTHAZAR, Docteur en théologie & pasteur à Amsterdam.

EDITION : à Amstersam, chez Poerre Rotterdam, 1694. Traduit du hollandais.

Source: Collection  Privée avec autorisation.

7 in-16 ( 140 x 80 mm) de 387 ( fin du 1er livre )+ 363 + 370 ( en pagination continue, fin du livre 2ème ) + 484 ( fin du livre 3ème ) + 384 + 333 ( en pagination continue, fin du 4ème & dernier livre. JOINT en tome VII dans une reliure au motif très légèrement différent un vol.de 227 P. de M.Binat, idée générale de la théologie païenne servant de réfutation au système de M.Bekker, touchant l'existence & l'opération des démons ou traité historique des dieux du paganisme, à Amsterdam chez Jean du Fresne, 1699.

 "Edition peu commune, la seule reconnue par l'auteur. Très important du point de vue historique et précieux pour l'état de la Sorcellerieà cette époque. La Kabbale y est amplement démontrée et Bekker donne l'invocation des intelligences qui président aux quatre parties du monde." (Caillet). - 

EO. très important traité de démonologie. Bekker essaie de prouver que tous les écrits sur les sorciers, la possession, les malins esprits ne sont que superstition.

Illustré d'un portrait et de 6 planches gravées HT.

Ouvrage censuré par le consistoire d'Amsterdam pour avoir émis contre le diable des opinions contraires à la doctrine chrétienne.

Esoterica 267 - Yves Plessis 253

 

Suivi de : M.BINAT, idée générale de la théologie païenne servant de réfutation au système de M.Bekker, touchant l'existence & l'opération des démons ou traité historique des dieux du paganisme, à Amsterdam chez Jean du Fresne, 1699.